IMG_0289_1

Aline de Laforcade est une artiste textile autodidacte franco-américaine, née à Berouth en 1973, ayant vécu à Jeddah, Sydney, Paris, Londres, New-York et à présent Ibiza. Durant une douzaine d’années, elle travaille le papier, la 3D et la coloration vivante pour l’artiste américain James Rizzi du genre « primitif urbain ». En 2016, elle crée son propre studio « Ibal Studio » dans une authentique finca paysanne au nord d’Ibiza. Ce contact soudain avec la nature et recherches personnelles l’ont amenée à utiliser des matériaux bruts et naturels, comme la laine cardée, le bois flotté, le chanvre, les fibres agricoles et des végétaux insolites. La force de ses mises en scène contraste avec des touches plus raffinées, et reflètent les mots clés qui définissent aujourd’hui son travail : texture et nature. Son univers sensuel  et organique est toujours empreint d’influences tribales, résultat d’années de nomadisme.

– – –

Le motif n’est pas prémédité, mais se définit plutôt par un cheminement intuitif et progressif.

C’est une pièce avec une forte présence, non seulement par sa taille (tissage sur un métier à tisser de 200 x 200cm), mais aussi par le temps d’exécution qu’elle implique (plusieurs semaines, les fils de chanvre viennent en vrac, il faut les rassembler à l’épaisseur désirée et fibres sont courtes donc l’opération est à renouveler tous les 80cm).

Fils de chanvre, frange en jute et laine mérino colorée. Laine blanche en texel, race anglaise à la laine très résistante, cette laine est lavée et peignée, c’est l’étape préliminaire à la filature. La laine cardée de couleur blanche est copieuse et généreuse. Le tout à une odeur un peu « sauvage ».

Details

Model : KRABA

Designer : IBAL STUDIO

Editor : IBAL STUDIO

Period : 2018

Origin : IBIZA

 

Price Request